Marion Fabre

Psychopraticienne à Nogent-sur-Marne

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication créée par le psychanalyste Eric Berne dans les années 60.

Etats du Moi, jeux psychologiques, symbiose, scénario, impasse, racket : voici quelques-uns des concepts passionnants et fondamentaux qui composent l’Analyse Transactionnelle.

Chaque personne possède en elle la capacité de penser, d’agir et de changer. L’approche de l’AT est à la fois cognitive, émotionnelle et comportementale.

Grace à une grille de lecture riche aux concepts didactiques, l’AT s’attache à identifier les mécanismes internes et externes qui animent nos émotions, nos pensées et nos comportements afin d’en modifier les éléments limitants.

Une psychothérapie intégrant l’analyse transactionnelle s’occupe autant du pourquoi que du comment.

En fonction de ce que vous apportez et de votre besoin, nous illustrons puis analysons ce que vous me communiquez ; et la manière dont vous le communiquez. Le paperboard me permet alors de « convertir » en terme d’AT (états du moi, symbiose, méconnaissance, circuit du scénario, etc.) ce que j’entends de ce que vous me partagez.

Cette illustration externe de votre problème, de vos discours internes, etc. vous offre d’une part une vision rationnelle du problème que vous évoquez ; d’autre part vous permet de vous approprier progressivement les différents concepts que je vous propose et que je vous explique systématiquement. Vous êtes acteur actif de votre thérapie ; pouvez utiliser progressivement les différents concepts avec lesquels nous travaillons ensemble, de manière fluide et facile, puis en autonomie.

Je vous propose également différents exercices pratiques qui permettent d’externaliser vos émotions et discours internes ; et d’en soulager les tensions.

L’EMDR (Eye Movement Desentitization And Reprocessing) est une méthode d’accompagnement thérapeutique faisant appel aux mouvements des yeux et/ou aux stimulations bilatérales alternées.

Ces mouvements ont pour objet la désensibilisation de la charge émotionnelle et la reprogrammation d’une croyance positive la remplaçant.

L’EMDR s’appuie sur l’hypothèse du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), système de réparation automatique psychologique inné présent chez tous les êtres humains.

Processus de traitement

La première phase de la thérapie consiste à s’assurer que l’EMDR est un traitement adapté. Je vous explique alors le déroulement de la thérapie et je vous enseigne quelques techniques de relaxation.

Après vous avoir aidé à déterminer exactement le problème ou l’évènement qui sera l’ojectif du traitement, je vous demande de me raconter l’évènement de manière brève.

Je vous demande ensuite de vous focaliser sur le souvenir, en étant en contact avec les éléments visuels, sensoriels, auditifs et/ou olfactifs qui le composent, ainsi qu’avec les émotions et les croyances négatives qu’il a suicité.

Je commence ensuite une série de stimulations bilatérales alternées : mouvements oculaires et/ou taping. Au fur et à mesure des stimulations, votre cerveau traite les différentes informations liées au souvenir traumatique, les incorporant à votre réseau de mémoire de manière adaptée.

Entre chaque série de stimulations, nous effectuons des pauses, durant lesquelles je vous invite à simplement observer ce qui se passe pour vous en terme de sensation, d’image, d’émotion, de pensée.

Nous continuons les stimulations bilatérales alternées, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration de la perturbation mentale en lien avec le souvenir traité, ainsi qu’un apaisement.

A savoir

Il arrive au cours d’une séance que des émotions fortes émergent. Il arrive également qu’entre deux séances, des émotions ressurgissent ainsi que d’autres souvenirs.

A la suite d’une séance en EMDR, une sensation de fatigue est souvent ressentie. Il est  important de pouvoir se reposer suite à votre séance.

L’IFS, Internal Family Systems à été développé au début des années 80, aux Etats-Unis, par le Dr Richard Schwartz, fondateur du modèle.

Le modèle IFS reconnaît la nature complexe et multiple du psychisme, tel un système, composé d’une multitude de sous personnalités.

Le modèle distingue le « self » comme instance régulatrice, médiatrice, thérapeutique et organisatrice, des sous personnalités appelées « parts ».

Le self et les parts sont dotés d’une capacité relationnelle innée les unes vis-à-vis des autres. Cette capacité innée apparaît affectée lorsque l’individu manifeste des symptômes psychiques résultant d’expériences traumatiques passées.

Restaurer cette capacité relationnelle interne permet à la personne de pouvoir explorer en toute sécurité le monde de ses sous-personnalités, d’accéder aux épisodes passés où les parts traumatisées sont restées figées et de donner à ces parts un soin thérapeutique et réparateur pour le système.

L’IFS en partique est hypnotique. Le processus thérapeutique lors d’une séance en IFS consiste à rencontrer des parts de vous-même, tout en restaurant l’instance régulatrice appelée « Self » présente en vous. La restauration de cette capacité relationelle interne est résolutoire envers les conflits internes, elle est également particulièrement efficace pour dénouer et soigner les expériences traumatique passées.

Une séance en IFS se fait le plus souvent les yeux fermés, car il est généralement plus facile de rentrer dans son monde interieur en fermant les yeux.

A la suite d’une séance en IFS, il est fréquent de ressentir une sensation de fatigue. Cette sensation est tout à fait normale, il est confortable de pouvoir vous reposer suite à votre séance.

Si l’ ART THERAPIE n’avait qu’une seule intention, ce serait certainement celle de permettre une connexion à nos ressentis.

L’art thérapie utilise la médiation, puis votre créativité et votre imagination, au service de vos ressentis, pour favoriser des cognitions résolutoires et leur mise en action.

Cette méthode est principalement indiquée pour « court-circuiter » un mental qui prend trop de place !

Grâce à la médiation artistique – ici l’art plastique – vos capacités d’imagination et de création sont mobilisées au service de l’externalisation d’une difficulté, ponctuelle ou récurrente, puis de sa résolution.

Aucune qualité artistique n’est requise pour cette pratique.

Adultes, enfants, adolescents : cette méthode est également pertinente à tout âge.