Marion Fabre

Psychothérapie à Nogent-sur-Marne

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? Quel tarif et quelle durée pour une séance ?

Une psychothérapie est l’exploration, l’observation et l’analyse de votre monde extérieur ainsi que l’exploration, l’observation et l’analyse de votre monde intérieur.

Son processus global pourrait s’apparenter à un cycle en évolution constante et contenant en son sein plusieurs cycles, qui comme les saisons qui s’enchainent, se nourrissent mutuellement.

Mon rôle est d’abord de vous accueillir exactement tel que vous êtes. Il est ensuite de recueillir les raisons qui vous amènent à consulter ainsi que les informations – passées et présentes – que vous jugez importantes.

Nous commençons chaque séance par un temps de parole au cours duquel je vous invite à partager votre état du moment. Nous identifions ensuite l’objectif de votre séance, c’est à dire vos attentes et ce que vous souhaitez explorer/analyser.

Nous construirons ensuite ensembles ce que nous appelons en analyse transactionnelle un contrat, c’est à dire « ce que vous voulez pour vous » et « comment » nous allons y parvenir (quelle(s) méthode(s) nous allons utiliser ? quelles étapes seront nécessaires ? comment saurez vous que vous avancez sur ce chemin ? quels pourraient être vos freins ?).

A l’intérieur du travail de psychothérapie, nous explorons ensembles les mécanismes conscients et inconscients qui habitent vos comportements. Nous analysons votre monde extérieur (vos comportements, vos relations) ainsi que votre monde intérieur (vos discours internes, vos émotions, vos croyances sur vous-même, sur les autres et sur le monde). Nous travaillons également à identifier quel sens ont vos pensées, vos émotions et vos comportements qui vous paraissent en être dénué.

Si vous n’êtes pas appelé(e) par une méthode en particulier, je vous propose celle(s) avec laquelle (lesquelles) il me semble pertinent que nous travaillions. Chaque méthode et exercice est expliqué, son intention comme sa manière de procéder. 

Nous nous accordons également sur la fréquence des séances et sur la durée que vous souhaitez consacrer à votre psychothérapie. Je précise que chaque accompagnement est unique, il me semble donc difficile de prévoir en amont la durée global d’une psychothérapie.

Il est cependant tout à fait possible de ne souhaiter qu’une séance d’éclairage ou de soutien ponctuel.