Marion Fabre

Psychothérapie à Nogent-sur-Marne

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? Quel tarif et quelle durée pour une séance ?

Une psychothérapie est l’exploration, l’observation et l’analyse de votre monde extérieur ainsi que l’exploration, l’observation et l’analyse de votre monde intérieur. C’est aussi l’observation et l’analyse de la relation thérapeutique.

Le processus psychothérapeutique pourrait ressembler à une spirale ascendante dans laquelle il serait toujours possible d’aller plus loin, plus haut dans la compréhension et la connaissance de soi.

L’analyse transactionnelle, afin de cadrer celà, travaille avec ce que nous appelons un « contrat thérapeutique ». Il s’agit d’un accord bilatéral  entre vous et moi, explicitant de manière simple :

  • votre objectif
  • les étapes pour y parvenir
  • les freins qui pourraient contrarier sa réalisation
  • le temps (fréquence des séances, durée de la psychothérapie) que vous souhaitez y consacrer

Mon rôle est d’abord de vous accueillir tel que vous êtes et de vous offrir un espace sécure. Il est ensuite d’accueillir les raisons qui vous amènent à consulter ainsi que les informations – passées et présentes – que vous jugez importantes de me partager. Enfin, il est de vous accompagner, grace au questionnement, à la reformulation ainsi qu’à différents exercices pratiques, vers la réalisation de votre contrat thérapeutique.

Chaque séance dure 50 minutes et débute par un temps de parole au cours duquel je vous invite à partager votre état du moment. Nous identifions ensuite l’objectif de votre séance – ce dont vous avez besoin pour vous – puis nous travaillons vers cet objectif, en lien avec votre contrat de thérapie.

A l’intérieur du travail de psychothérapie, nous explorons ensembles les mécanismes conscients et inconscients qui habitent vos comportements.

Grace aux postures et aux dynamiques relationnelles que proposent l’analyse transactionnelle et l’IFS, nous explorons votre monde extérieur (vos comportements, vos relations) ainsi que votre monde intérieur (vos discours internes, vos émotions, vos croyances sur vous-même, sur les autres et sur le monde). Nous restaurons ensembles votre capacité relationnelle interne, capacité innée apparaissant affectée lorsqu’une personne manifeste des symprômes psychiques résultants d’expériences douloureuses ou traumatiques passées.

L’EMDR, lorsque des expériences traumatiques sont identifiées, offre un « coup d’accélérateur » puissants au travail psychothérapeutique.

Si vous n’êtes pas appelé(e) par une méthode en particulier, ou si la méthode que vous souhaitez expérimenter ne me paraît pas adaptée à ce que vous présentez, je vous propose celle qui me paraît la plus appropriée.

Chaque méthode et exercice est expliqué, son intention comme sa manière de procéder. 

Chaque accompagnement étant unique, il est difficile de prévoir en amont la durée global d’une psychothérapie. Mais il est possible de ne souhaiter qu’une séance d’éclairage ou de soutien ponctuel.