Marion Fabre
Psychopraticienne à Nogent sur Marne
Mon parcours
Petite et jusqu’ à mes 17 ans, je voulais devenir danseuse.
La première partie de ma vie fut donc consacrée à la pratique de cet art exigent, en conservatoire régional d’abord, puis de manière plus intense dans une des quatre plus grande école de France. L’étude du piano ponctuait également mon quotidien. Jusqu’à ce qu’ un accident de la vie, comme on a coutume d’appeler ce qui nous bouleverse le corps et l’âme, vint bouleverser mon rêve et réajuster une première fois ma trajectoire de vie.
La danse fit place au théâtre. Je connus la chaleur et l’enthousiasme d’une troupe, l’effervescence de la scène. Je garde de cette période de ma vie de chaleureux souvenirs où se mêlent travail et plaisir, dans un agréable équilibre que je n’ai eu de cesse finalement de rechercher.
Au fil des années qui passaient, j’investis l’expression artistique et corporelle mais me rendis compte qu’ il me manquait quelque chose : je n’investissais pas de réelle démarche réflexive, ni sur le fonctionnement du monde en général, ni sur le fonctionnement de mon monde en particulier.
Je fis une première grande rencontre, lors de mon parcours universitaire, qui bouleversa mon rapport au monde et mon rapport à moi même : la philosophie. Au delà de mettre des mots sur les questions existentielles que je me posais, la philosophie libéra ma pensé. Elle « forma » mon esprit à une réflexion critique et nourrit ma quête de sens.
Je connus l’analyse transactionnelle plusieurs années plus tard, en 2013, à la suite d’expériences professionnelles enrichissantes et d’un cheminement personnel apprenant.
Alors salariée depuis plusieurs années au sein d’une grande entreprise, je pris conscience d’un manque croissant de congruence entre ce que je faisais et ce à quoi j’aspirais.
Je décidai alors de commencer un travail sur moi, puis de me former, en parallèle de mon activité salariée, à des outils d’accompagnement puissants et accélérateurs de changements.
C’est dans cette dynamique d’épanouissement que je fîs plusieurs rencontres importantes : l’Analyse Transactionnelle d’abord, la Sophrologie et l’Hypnose ensuite. J’obtins mon autorisation d’exercer en analyse transactionnelle après 6 ans de formation, puis mon certificat de praticienne en Hypnose. J’ai par la suite continué d’approfondir mes connaissances et ma pratique en me formant à d’autres approches d’accompagnement afin d’élargir mon domaine de compétence (EMDR, IFS, Art thérapie).
Ma passion pour le fonctionnement humain et le fonctionnement du monde trouve depuis, dans ma pratique et dans chacune de mes formations, de quoi grandir davantage.
J’ai à coeur de vous proposer un accompagnement compétent et global, capable de s’adapter au mieux à la richesse et à l’unicité de chacun.
Ma formation
Ma formation de psychopraticienne a débuté en 2013 et a été validée par mon autorisation d’exercer en mai 2019, à l’EAT de Paris (Ecole d’Analyse Transactionnelle de Paris-IDF).
La formation complète dure au minimum cinq ans et se compose comme suit :
- un premier module d’un an (étude théorique de base)
- un second module de deux ans (formation théorique approfondie, séminaires de psychologie clinique, groupe de préparation à la pratique professionnelle, séminaires expérientiels)
- un troisième module de deux à quatre ans (formation en psychopathologie, plans de traitement, séminaires sur différentes thématiques concernant la psychologie clinique, entrainement à la pratique et supervision)
- un dernier module sans durée limitée (séminaires d’approfondissement et groupe de supervision à la pratique professionnelle)
Chaque année, des modules un à trois, est évaluée par la présentation d’un travail en groupe de pairs : mémoire écrit de 20 pages comportant une réflexion théorique et son application à travers une étude de cas.
L’ EAT est déclarée depuis 1995 auprès de la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DREFP) et depuis 2009 en tant qu’Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé auprès du Rectorat de Paris. L’ école est également reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et par l’EAP (European Association for Psychotherapy) comme institut de formation habilité à délivrer le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) après l’obtention de la certification en Analyse Transactionnelle.
Les critères d’adhésion des écoles à la FF2P sont établis en conformité avec ceux de l’EAP : un niveau bac +3 ou équivalence, une formation théorico-clinique dans une méthode sur 4 années avec de la psychopathologie, une psychothérapie personnelle, une pratique professionnelle sous supervision, la présentation d’un mémoire théorico-clinique devant un jury et la nécessité d’une formation professionnelle continue.
Ma formation s’est complétée par une formation en Sophrologie à l’Académie de sophrologie de Paris, puis par une formation en Hypnose éricksonienne à l’Académie de Recherche et d’Hypnose Ericksonienne de Paris (ARCHE).
Je me suis ensuite formée en EMDR au centre Comportement Conseil à Paris, puis en Art thérapie à l’Institut Ayana.
Ma formation en IFS à débuté à l’EAT Paris-IDF et se poursuit depuis au sein d’un groupe de supervision et d’entrainement à la pratique.
Ma pratique professionnelle fait l’objet d’au moins une supervision mensuelle.
Je mets mes connaissances théoriques et pratiques à jour continuellement, par le biais de séminaires et/ou de formations complémentaires.
Psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychopraticien : quelles différences ?
- Le psychiatre est un Docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale.
- Le psychothérapeute est un titre réglementé depuis 2010, réservé aux psychiatres et médecins ayant effectué des stages, ainsi qu’aux psychanalystes et psychologues ayant accomplis des formations complémentaires.
- Le psychologue est un titre réglementé depuis 1985, soumis à l’obtention d’un diplôme universitaire (Master 2). Le psychologue peut exercer son activité dans les domaines institutionnels ou en libéral. Le psychologue clinicien, qui a reçu un enseignement en psychopathologie, est autorisé à faire usage du titre de psychothérapeute.
- Le psychanalyste pratique la psychanalyse après avoir lui-même effectué une psychanalyse personnelle approfondie. On devient psychanalyste après avoir été reconnu par ses pairs au terme d’une analyse personnelle d’une dizaine d’années et à la condition d’être supervisé par d’anciens psychanalystes.
- Le psychopraticien a reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, sur une approche méthodique en psychothérapie. Il a également reçu une formation théorique et pratique en psychopathologie. Le psychopraticien a effectué une psychothérapie ou une analyse personnelle approfondie et adhère à un code de déontologie.
Pour être qualifiée de psychopraticien(ne), ce qui est mon cas, il faut donc :
- Avoir effectué une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle approfondie
- Avoir reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie et de la psychopathologie et avoir reçu une formation spécifique sur une approche méthodologique de psychothérapie
- Adhérer à un code de déontologie
Pour ma part, je m’engage à respecter:
Le code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
La charte éthique de l’hypnologue
Le respect de ces chartes déontologiques implique le maintien de mon engagement dans un travail thérapeutique personnel, la consultation régulière d’un groupe de pairs praticiens en psychothérapie, ainsi que la supervision continue de ma pratique par un tiers qualifié.