Marion Fabre
EMDR à Nogent-sur-Marne
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desentitization And Reprocessing) signifie en français Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
C’est une technique de (re)traitement des blocages émotionnels et des traumatismes permettant d’atteindre rapidement une libération vis-à-vis d’expériences négatives qui nous affectent inconsciemment.
Développée à la fin des années 80, l’EMDR, reconnue par les organismes de santé officiels et saluée pour ses résultats durables, est devenue populaire, notamment pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Cette technique thérapeutique suit une procédure rigoureuse ayant pour but de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.
L’EMDR utilise la stimulation bilatérale alternée, stimulation sensorielle des deux cotés du corps, par le mouvement des yeux principalement, mais également par des stimulis auditifs (claquements des doigts) ou corporels (taping) pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Trauma simple / trauma complexe ; ce que ça change dans la prise en charge EMDR :
Trauma simple : un trauma simple, ou traumatisme simple, est un évènement ponctuel qui a débordé les capacités de traitement et d’intégration psychiques, émotionnelles et sensorielles d’une personne.
Exemples de traumas simples : catastrophe naturelle, accident, agression physique ou sexuelle, deuil.
Trauma complexe : on parle de trauma complexe, ou de traumatisme complexe, lorsque l’ événement à l’origine des troubles de la personne s’est répété, qu’il a menacé de se reproduire à tout instant, ou lorsqu’il a été présent sur la durée (plusieures semaines ou plusieurs années). Plus les évènements sont vécus d’une manière répétée et durable, plus ils sont susceptibles de générer des traumatismes complexes et profonds.
Exemples de traumas complexes : maltraitances sexuelles (attouchements, viol, inceste), maltraitances physiques ou émotionnelles (violences conjugales et domestiques, abandon, humiliation, harcèlement).
De telles situations vécues dans l’enfance rendent leur impact plus profond encore dans la mesure où ils influencent la construction de la personne en devenir, avec des conséquences sur les capacités relationnelles, la gestion des émotions, la confiance et l’estime de soi.
La prise en charge en EMDR des traumas complexes diffère de la prise en charge en EMDR des traumas simples, tant dans le processus de traitement que dans sa durée. Si un traumatisme simple peut être soulagé en une séance de traitement, les symptômes issues des traumatismes complexes nécessitent un nombre plus important de séances. Le traitement EMDR s’inscrit alors dans un travail de psychothérapie global.