Marion Fabre
Psychothérapie à Nogent-sur-Marne
Psychiatre, psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychopraticien : quelles différences ?
Le psychiatre est un Docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la Sécurité sociale.
Le psychothérapeute est un titre réglementé depuis 2010, réservé aux psychiatres et médecins ayant effectué des stages, ainsi qu’aux psychanalystes et psychologues ayant accomplis des formations complémentaires.
Le psychologue est un titre réglementé depuis 1985, soumis à l’obtention d’un diplôme universitaire (Master 2). Le psychologue peut exercer son activité dans les domaines institutionnels ou en libéral. Le psychologue clinicien, qui a reçu un enseignement en psychopathologie, est autorisé à faire usage du titre de psychothérapeute.
Le psychanalyste pratique la psychanalyse après avoir lui-même effectué une psychanalyse personnelle approfondie. On devient psychanalyste après avoir été reconnu par ses pairs au terme d’une analyse personnelle d’une dizaine d’années et à la condition d’être supervisé par d’anciens psychanalystes.
Le psychopraticien dont la formation est reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) a reçu dans une école membre de la FF2P une formation théorique et pratique en psychopathologie, ainsi qu’une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie sur une approche méthodique en psychothérapie. Il a également effectué une psychothérapie ou une analyse personnelle approfondie et adhère à un code de déontologie.
Les critères d’adhésion des écoles à la FF2P sont un niveau bac +3 ou équivalence, une formation théorico-clinique dans une méthode sur 4 années avec de la psychopathologie, une psychothérapie personnelle, une pratique professionnelle sous supervision, la présentation d’un mémoire théorico-clinique devant un jury et la nécessité d’une formation professionnelle continue.